Allennes les marais

Circuit des Marlettes

Circuit réalisés avec le concours de la commune d’Allennes-les-Marais et du Comité Départemental de la Randonnée Pédestre.
Petites routes de campagne, chemin de halage et sentiers agricoles pavés ou enherbés composent le parcours.

Profil et coordonnées du circuit:
Circuit des Marlettes - Allennes les Marais
Le parcours du circuit =  8 km - 2h
Alt mini =  17 m - Alt maxi =  26 m
Dénivelé positif =  19 m - Dénivelé négatif =  19 m
Télecharger le fichier GPX du Circuit des Marlettes

Départ parking de l'église - Allennes les Marais
Longitude = 2° 57' 10,52" E - Latitude= 50° 32' 09,61" N
Altitude =  25 métres
Votre itinéraire jusqu'au point départ

Indiquez vos coordonnées ci-dessous

Adresse

Localité

Code Postal

Pays


Marais

Circuit des Marlettes

Départ: parking de l'église.

1 - Dos à l’église, empruntez à droite la rue de Sonneville (RD 39) puis à gauche la rue du Cimetière.

2 - A l’intersection, suivez à droite la rue du Bourg. Au hameau du même nom, continuez tout droit par la rue en impasse. Le chemin devient pavé.

[Lire la suite]

3 - Au niveau du bois, virez à droite dans le chemin à travers champs. Coupez la RD 41C – passage protégé – puis continuez tout droit. Rejoignez les berges de la Deûle.

4 - Longez le canal à gauche. La navigation fluviale est encore très présente.

5 - Quittez le canal, grimpez à gauche puis descendez les séries de marches. Après le parc de contention – qui sert à soigner les vaches Highland, rustiques, qui pâturent alentour – prenez à droite le chemin entre deux clôtures. En sous-bois, croisez un étang et, à la sortie, tournez à gauche dans la petite route en macadam.

6 - Laissez à gauche les colonnes de l’ancien château Viespiren et poursuivez le long du chemin pavé.

7 - A l’intersection, continuez en face par la rue du Marais, puis empruntez la première rue à droite. Après 200 m, prenez à gauche le sentier longeant les parcelles agricoles, cultivées et pâturées.

8 - Rue du Marais, partez à droite. Au n° 53 engagez-vous à gauche. Ce sentier en cailloux rejoint le stade. Continuez à droite et rattrapez la rue Flessingues. De nouveau sur la RD 39 (rue du Général de Gaulle), retrouvez à gauche l’église.

[Voir moins]

Télecharger le fichier PDF du Circuit des Marlettes

Site Web de la ville
Allennes les marais

Etymologie : Allennes-les-Marais viendrait de AL (bord) et LEN ( rivière) , Allennes-les-Marais est bordé par la Deûle. A LA VETUM : ( Aulnaie ) lieu planté d’aulnes...
[Lire la suite]

Noms anciens :
Halenes 1178
Allennes en Carembault 1787
Alleunes-les-Marais 1801 (Bulletins des lois)
Allennes sur les Marais fin du 18 ème siècle

Au 13 ème siècle, Allennes-les-Marais est une chapelle ou dépendance d’Annoeullin dont l’autel appartient à l’abbaye Saint-Martin de Tournai jusqu’à la Révolution.
Hugues de Neuville, seigneur d’Allennes fut tué en 1415 à la bataille d’Azincourt.
Sous les Espagnols en 1 566 : Invasion des Gueux. Les habitants d’Allennes aident les Seclinois à les chasser. En 1642, le Duc de Milleray (France) prend La Bassée, loge à l’abbaye de Loos, ravage Allennes et brûle la grande ferme d’Allennes.
En 1741, Allennes obtient une portion des Marais d’Annoeullin.
En 1777, distribution des portions ménagères.
En 1792 , chaque habitant est déclaré libre occupant

[Voir moins]


Patrimoine religieux
Eglise St Nicolas

En raison de nombreuses reconstructions, l’église actuelle présente un plan atypique. Edifié en pierre calcaire du pays, les bras du transept sont sans doute du XVème siècle...
[Lire la suite]

D’importants travaux sont entrepris au XVIIème siècle, à l’époque où le retable du grand autel est installé. Une partie du chœur est reconstruite au siècle suivant sur les fondations de l’édifice de 1589. En 1728 la tour en briques est achevée. A l’origine, elle est coiffée d’une pyramide entourée aux angles de pots à feu. Le 28 mars 1799, l’église est achetée par le citoyen Lands pour le compte de Joachim Courmont qui la cède aux habitants le 18 mars 1800 » ( extrait de Patrimoine des communes du Nord p 1459).
L’église St Nicolas est le témoin de l’histoire de la paroisse depuis le XIIème siècle. Place centrale dans le village, elle est le point de départ d’un itinéraire balisé de chemin de randonnée. La maçonnerie est en briques et l'encadrement en pierres blanches, les ardoises éternit remplacées par ardoise 30x20 violine du Pays de Galles.

[Voir moins]

D'autres sites à découvrir


Site optimisé et adapté aux smartphones et tablettes
©Jean-Marie Noclain/Sentiers du Nord - 2023